JOHN GRANT, enfant du Michigan

Un artiste méconnu chez lui, reconnu en Irlande

Le chanteur d’art rock américain JOHN GRANT est méconnu chez lui, aux USA et dans tout le territoire américain. Sa propension à présenter systématiquement les déconvenues du rêve américain peut expliquer ce désintérêt local.

Depuis son premier LP “Queen of Danemark” en avril 2010, le chanteur concentre la majorité des ventes en Europe et plus particulièrement en Grande Bretagne et en Irlande. C’est d’ailleurs dans ce dernier pays qu’un duo avec SINEAD O’CONNOR, “GMF” arrive à se classer dans les singles #93 en Irlande. Toujours dans son pays de prédilection, son 3ème album studio “Grey Tickles, Black Pressure” d’octobre 2015 pointe à la 3ème place. Au Royaume Uni il est 5ème.

 

Equanimité dans sa vision

JOHN GRANT sème depuis toujours des éléments autobiographiques sur ses disques. Il ironise ou mélancolise dans un détachement et une sérénité qui lui est propre. Ses musiques downbeat ou left field sont enrobées soit de new wave, soit de folk.

 

“Boy From Michigan”

Le 25 juin 2021 est la date de publication de son 5ème opus studio, “Boy From Michigan“. Ce jour là iTunes classe le disque #6 dans le classement européen, #8 en Grande Bretagne et Suède, #17 en Espagne, #21 en Italie, #22 en Suisse, #24 en Norvège, #33 en Allemagne, #38 en Russie et #85 en France. 4 jours plus tard, l’album se classe #12 au Royaume-Uni, #85 Allemagne et #1227 États-Unis dans ce même hit parade. Aujourd’hui sur Apple Music, le palmarès est #22 à Macao, #84 en Irlande, #105 au Danemark, #147 au Royaume-Uni, #153 en Suède, #161 en Norvège et #226 en Finlande.

La plage-titre du disque bénéficie de 70 282 vues sur la vidéo officielle présentée par YouTube et se classe #1492 en Grande Bretagne sur iTunes aujourd’hui.

Laisser un commentaire