La Radio a 100 ans

Du physicien GUGLIELMO MARCONI à l’émergence de la F.M.

Si le grand physicien italien GUGLIELMO MARCONI a réalisé la première transmission radio transatlantique le 12 décembre 1901 entre Terre Neuve au Canada et l’Angleterre, cela fait cette année 100 ans exactement que la radiophonie est accessible au public hexagonal (TSF, la transmission sans fil par radiodiffusion).

Cette semaine, de nombreuses manifestations sont proposés autour des 100 ans des débuts de la radio en France et des 40 ans de la libération de la bande F.M.

Au départ, la radio ne servait qu’aux marins. C’est même devenu une obligation d’en avoir après l’accident désastreux du fameux Titanic. Mais il faut remonter encore plus en arrière dans le temps pour que ce système soit mis au point. En effet, en 1886, l’ingénieur allemand HEINRICH RUDOLF HERTZ démontre l’existence des ondes électromagnétiques se propageant à la vitesse de la lumière.

Trois années plus tard, l’ingénieur new yorkais d’origine serbe, NIKOLA TESLA crée un générateur de hautes fréquences, puis invente le radio télégraphe sans fil. Et le physicien français EDOUARD BRANLY met en place le premier récepteur d’ondes hertziennes.

 

Les premières stations de radios

Dans les 1920’s, les toutes premières stations de radios sont mises en place dans une grande partie de l’Europe et aux États-Unis. Certaines ne diffusent des programmes que ponctuellement. Ensuite, un nombre de stations proposent progressivement des émissions quotidiennes comme KDKA à Pittsburgh en Pennsylvanie ou Marconi Company en Angleterre.

En France, c’est Radio Tour Eiffel qui ouvre son antenne en diffusant un morceau de violon ou un concert quotidiennement en novembre 1921 exactement. On a installé tout en haut de la Tour Eiffel le premier émetteur français. Par ailleurs, il faut savoir que cette opération a permis à ce monument d’empêcher sa destruction.

Puis la musique va laisser place à des bulletins d’informations radiophoniques plus fréquents. Des feuilletons radiophoniques vont aussi faire leur apparition en 1938. D’ailleurs, le cinéaste ORSON WELLES diffuse l’adaptation radio de son roman «La Guerre des Mondes».

La grande démocratisation de la radio n’arrive qu’après la Seconde Guerre mondiale et l’apparition des ondes à fréquences modulées (F.M.) améliore la qualité de réception. Le 1 mars 1945, la première radio FM surgit : W47NV à Nashville aux States. Ce n’est qu’en 1954 que l’on invente le transistor. Cela va permettre d’écouter la radio partout : chez soi dans la pièce de son choix, dans les magasin, au travail…

 

Les premières F.M.

En 1955 arrive la FM au Brésil avec Radio Imprensa à Rio de Janeiro. Ensuite, durant les 60’s en Europe, les ondes FM arrivent en masse et des radios pirates commencent à émettre. En 1964, Radio Caroline et Radio London en Angleterre ciblent la jeunesse en diffusant du rock en masse. En France, il faut attendre 1969 pour voir apparaitre des radios pirates comme Radio Campus à Villeneuve-d’Ascq. Ensuite arrivent d’autres radios dont le matériel est saisi par les autorités. Les stations qui resteront les plus connues sont très politisées, à l’image de Radio Verte Fessenheim (1977), opposée au nucléaire et Lorraine Cœur D’Acier en 1979 qui appartenait à la CGT.

En mai 1981, le nouveau Président de la République FRANCOIS MITTERRAND va légaliser toutes ces petites radios en radios associatives ou commerciales. C’est l’ère de la Radio Libre qui démarre avec une pléthore de stations qui naissent partout sur l’Hexagone dès novembre ’81 suite aux dérogations du monopole d’Etat. 

 

Nota Bene

Pour cette première Fête de la Radio (du 31 mai au 6 juin 2021), un site internet a été créé : fetedelaradio.com

 

Article connexe à lire : Retour sur les radios FM françaises