Le Maestro de la Musique FRANCO BATTIATO nous a quitté

Des débuts dans l’Expérimental, la Progressive Music et même l’Electro

Le chanteur italien FRANCO BATTIATO est mort le 18 mai dernier dans sa propriété de Milo en Catane sur l’île de la Sicile d’une maladie neurodégénérative. Il avait 76 ans.

Il naquit à Jonia en Sicile le 23 mars 1945. L’artiste part vivre sur le Continent, à Rome, puis à Milan. En 1971, FRANCO BATTIATO chante dans le groupe de rock progressiste OSAGE TRIBE. L’aventure dure 2 ans. Le chanteur retourne ensuite à sa carrière solo plutôt expérimentale. D’ailleurs en 1978, il remporte le Prix du Festival international STOCKHAUSEN de la Musique Contemporaine pour son album “L’Egitto Prima Delle Sabbie”.

 

Accès à la new wave et l’italo-pop

Avec un nouveau contrat chez EMI, FRANCO BATTIATO change son registre musical. En 1981, il se lance dans la new wave très à la mode à l’époque avec l’album “Voce Dei Padrone” qui présente son plus grand tube hexagonal, “Centro Di Gravita Permanente.

Avec sa participation à l’Eurovision en 1984 en duo avec la chanteuse ALICE pour le titre italo-germanique “I Treni Di Tozeur” et une 5ème place à ce concours, FRANCO se lance progressivement dans l’italo-pop et la varieta.

 

En concert pour le Pape

En 1989, FRANCO BATTIATO chante au Vatican pour le Pape JEAN-PAUL II.

 

Des participations d’artistes de renommée internationales

En avril 2001 sort son album “Ferro Battuto” qui propose des participations d’artistes de renommée internationale comme JIM KERR des SIMPLE MINDS ou NATACHA ATLAS.