LEO VAN DE KETTERIJ, ex-SHOCKING BLUE n’est plus

LEO de cinq à cinq

Le guitariste néerlandais LEO VAN DE KETTERIJ est décédé il y a 10 jours à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer du pancréas. Cette maladie a été diagnostiqué en août 2020. Il restera connu dans certains pays européens pour avoir joué dans le quintette SHOCKING BLUE entre 1970 à 1971.

 

Un musicien qui bouge

 À 14 ans, LEO reçoit en cadeau une guitare acoustique de ses parents. L’année suivante, il fonde THE SKYROCKETS avec GILLIS VOGEL. Plus tard, notre guitariste rejoint les FLYING ARROWS d’EDDY VAN BROEKHOVEN . À la fin des 60’s, il joue dans des groupes régionaux tels que FLATH et UNIVERSAL DELIGHT.

En 1970, il intègre SHOCKING BLUE, jouant uniquement sur leur 4ème album, le mal nommé “Third Album”. Enregistré dans le village de Blaricum au nord de la Hollande, le disque propose du blues, du psychedelic rock et du folk-rock et le hit “Shocking You” (n°12 aux Pays Bas, n°29 en Belgique, n°42 en Wallonie et n°45 en Allemagne).

La prochaine aventure musicale concerne le groupe MINISINK TOWNHOUSE. Philips a sorti un single de ce groupe, la chanson country rock “Upstairs 52”. En 1972, le groupe entier devient le backing band de la chanteuse JODY PURPORA.

Enfin, aujourd’hui “Venus” des SHOCKING BLUE sans LEO mais avec ROBBIE VAN LEEUWEN à la guitare se classe encore #198 au Mexique sur la plateforme iTunes.