MADONNA – Die another day

MADONNA

DIE ANOTHER DAY

“Die Another Day” est une chanson américaine composée, écrite et produite par MADONNA elle-même en compagnie du DJ français MIRWAIS, ex-membre des TAXI GIRL. C’est aussi le fruit d’une collaboration avec l’arrangeur célèbre MICHEL COLOMBIER en vue de créer ce titre musical pour les besoins de la bande son du film “Meurs un autre jour” (“Die Another Day”), un nouveau long-métrage des aventures de James Bond pour l’époque.

Paru en single le 22 octobre 2002, le single a été enregistré aux Olympic Studios de Londres après avoir intégré une structure musicale dessinée à Los Angeles. MIRWAIS ré-arrange le tout dans son home studio parisien. La chanson est envoyée aux radios le 10 octobre 2002.

Il s’agit incontestablement d’une chanson d’Electroclash avec des sonorités orchestrales évidentes. MADONNA était dans une phase d’introspection au moment de l’enregistrement quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001 au World Trade Center de New York. Cependant, l’autre partie de la chanson s’inspire des aventures de l’agent secret JAMES BOND.

L’enregistrement du clip vidéo se déroule du 22 août au 27 août 2002 au Hollywood Center Studio de Los Angeles pour la modique somme de 6,1 million de dollars sous la houlette du vidéaste suédois TRAKTOR.

Classements officiels :

n°1 au Canada

n°1 en Espagne

n°1 en Israël

n°1 en Italie

n°1 au Portugal

n°1 en Roumanie

n°2 en Autriche

n°2 au Danemark

n°2 en Grèce

n°3 en Europe

n°3 en Grande Bretagne

n°4 en Allemagne

n°4 en Croatie

n°4 en Ecosse

n°4 en Finlande

n°4 en Hongrie

n°4 en Suède

n°4 en Suisse

n°5 en Australie

n°5 en Norvège

n°5 aux Pays Bas

n°6 au Brésil

n°7 en Belgique

n°8 aux USA

n°9 en Irlande

n°9 en Wallonie

n°13 en République tchèque

n°15 en France

n°16 en Argentine

n°22 en Nouvelle Zélande

n°80 au Japon