PONE, un producteur très courageux

La Fonky Family

PONE né GUILHEM GALLART en 1973 à Toulouse a rejoint Marseille en 1993. 1 an plus tard, il fonde avec ses potes LE RAT LUCIANO, DJ DJEL, SAT L’ARTIFICIER, MENZO, FELLAGA et DON CHOA (originaire de Toulouse lui aussi) le groupe LA FONKY FAMILY.

Le succès est au rendez vous. Leur deuxième album “Art de Rue” se classe #2 des ventes d’albums en France et en Wallonie, puis #26 en Suisse. C’est leur second disque d’or avec 450.000 copies écoulées. PONE signe le single éponyme qui sample le “Somebody’s Watching Me” de ROCKWELL, “Mystère et Suspense” samplant le “I Won’t Hold You Back” de TOTO et le magnifique “Entre Deux Feux” interpolant le “Heartbeat City” des CARS.

 

Une aventure en solo

Outre LA FONKY FAMILY, PONE est co-producteur de l’album “Les Princes de la Ville” du 113 en 1999, ainsi que du premier album solo du RAT LUCIANO l’année suivante. Il travaillera aussi pour ROHFF, DON CHOA, SAT et même DIAM’S.

En 2019, sort son premier album solo, “Kate & Me”, quasi instrumental duquel le clip video “Not Tonight” a atteint en un an plus de 19600 vues sur Youtube. 

 

La maladie de Charcot

Depuis 2014, PONE est atteint par la maladie de Charcot, une affection neurodégénérative. Ainsi, il est tétraplégique et dans l’incapacité de parler depuis quelques temps. Mais, il veut toujours composer de la musique. Depuis 2019, il compose chez lui à Gaillac dans le Tarn grâce au mouvements de ses yeux sur un complexe système informatique tout en étant alité, relié à un respirateur artificiel. Il reste entouré de sa femme et de leurs deux filles. 

Le 18 juin dernier sort son E.P. caritatif “Listen and Donate” composé de 2 titres “Over” et “Far” dans 2 versions différentes. En effet, PONE cède ses droits d’auteur à l’association Trakadom qui facilite le maintien à domicile des patients chroniques lourds.