Qui est JUSTIN WELLINGTON ?

Origines de l’artiste

Le chanteur JUSTIN WELLINGTON est papouan-néo-guynéen. C’est au lycée qu’il se met à écrire ses premiers textes. En 2005 sort son premier album “Much Love” qui passe inaperçu au départ.

 

Une carrière qui démarre très lentement

En 2007, parait son 2ème LP “JW”. Issu de ce disque, en 2009 est publié sur YouTube le clip vidéo de “In love with U” qui lui apporte en 12 ans plus de 230 000 vues. En 2012, plusieurs radios de Papouasie-Nouvelle-Guynée programment l’artiste avec son single “Much Love” qui le classe n°1 dans le pays.

Ensuite, il donne des concerts dans plusieurs pays asiatiques, sur les îles du Pacifique et en Amérique du Sud. Il tourne plusieurs clip vidéos chez lui dans la province de Morobe qu’il affectionne tout particulièrement.

 

“Iko Iko”

En 2017, JUSTIN WELLINGTON fait paraitre une première mouture de la chanson “Iko Iko” qu’il interprète en compagnie de SMALL JAM.

A l’origine, cette chanson de 1953 se nommait “Jock-a-mo” et était chanté par JAMES “SUGAR BOY” CRAWFORD avec ses CANE CUTTERS. C’est en 1965 que les DIXIE CUPS ont transformé le titre en “Iko Iko” et en ont fait un tube international en premier. Le morceau musical raconte l’histoire tumultueuse de deux tribus amérindiennes concurrentes à la Nouvelle Orléans.

En 1972, DR. JOHN en a fait un hit mineur qui se classe uniquement aux USA, n°71 dans le Hot 100. 10 ans après l’écossaise NATASHA ENGLAND, puis le groupe THE BELLE STARS en font une version connue en Grande Bretagne. A signaler que ces dernières ressortent ce tube en 1989 à l’occasion de son incursion dans la B.O.F. “Rain Man”. En 2001, le projet de production allemand CAPTAIN JACK en fait un hit dans les pays germanophones.

Le 3 juin 2019, la version de JUSTIN WELLINGTON ressort chez Sony Music UK. La plateforme sociale TikTok lui donne une visibilité virale. Du coup sur iTunes aujourd’hui, il se classe : #1 en France, #2 en Allemagne, Belgique et Suisse, #3 au Costa Rica et au Luxembourg, #4 en Azerbaïdjan et aux Pays-Bas, #5 en Autriche et au Danemark, #8 en Italie, #10 en Pologne, #11 au Canada, #12 en Suède, #15 au Portugal, #33 en Inde et Turquie, #41 en Espagne et #76 en Papouasie-Nouvelle-Guinée en ce qui concerne le Top 100.