Génèse du nouveau mini album dans les bacs
Suite à une longue tournée juste derrière un second album, “Up to Here” en septembre 1989, THE TRAGICALLY HIP s’est rendu en septembre 1990 aux Kingsway Studios de la Nouvelle-Orléans pour mettre en boite un troisième album avec une bonne dizaine de chansons.
Le producteur des sessions de «Road Apples» (le disque suivant), DON SMITH a l’habitude de laisser tourner les enregistreurs en permanence au cas où une pépite créative surviendrait. Il a insisté pour que la formation enregistre un maximum de titre à ce moment là.
A la fin des sessions, le choix s’est portait sur 12 chansons . L’album «Road Apples» a très bien fonctionné, atteignant la première place des longs formats au Canada. Au total, ce sont plus d’un million d’exemplaires écoulés et une certification diamant.
Saska(chewan)delphia
Les 5 titres qui n’ont pas été retenus font l’objet de la parution le 21 mai dernier d’un nouveau mini album de 6 titres répondant au nom de «Saskadelphia». Le sixième titre est un live, capturé en décembre 2000 à Montréal. Le premier single qui en est extrait est l’alt folk rock “Ouch”. Depuis la mort de leur chanteur GORD DOWNIE en octobre 2017, THE TRAGICALLY HIP était en sommeil.
Un Juno Award humanitaire
Le groupe de Kingston dans l’Ontario recevra le Prix humanitaire 2021 lors du prochain 50ème Junos Awards annuel, le 6 juin 2021. La chanteuse FEIST se produira avec eux pour l’occasion.
Ce magnifique et prestigieux prix honore leur musique et l’ensemble de leur travail philanthropique. La formation a recueilli des millions de dollars depuis plusieurs années pour des causes très variées, notamment pour la lutte contre le cancer avec Camp Trillium, la Fondation Sunnybrook et les Jeux olympiques spéciaux.