Rock’n’roll is not dead à l’Eurovision

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News

Open up

Eh non il ne s’agit pas de LEFTFIELD & LYDON. Open up c’est le slogan donné au 65ème rendez vous du Concours Eurovision de la Chanson 2021 dont la finale s’est déroulée du samedi 22 mai 2021 à 21h jusqu’au dimanche 23 mai 2021 à 1h à Rotterdam aux Pays Bas.

C’est en effet le néerlandais DUNCAN LAURENCE qui offre à son pays la victoire en finale de l’Eurovision non pas de 2020, mais bien de 2019 avec sa chanson “Arcade”. Signalons qu’en 2020, ce grand prix musical n’a pas eu lieu pour des raisons sanitaires.

Ce sont d’ailleurs les mêmes animateurs du show prévu en 2020 qui reviennent en 2021, dont le chanteur de palingsound JAN SMIT et les chanteuses EDSILIA ROMBLEY (qui a déjà participé 2 fois en tant qu’interprète au concours, en 1998 en finale et en 2007 en demi-finale) et CHANTAL JANZEN.

 

Victoire Italienne

Ce qu’il faut retenir de la soirée, c’est bien sur avant tout la victoire italienne. En effet, retour triomphal de l’Italie à l’Eurovision avec non pas un morceau de varieta (variété), mais bien avec un power rock des plus puissants. Il s’agit de la chanson “Zitti E Buoni” interprétée par le groupe romain MÅNESKIN. Signalons à l’occasion, cette chanson avait remporté le Festival di San Remo 2021 en mars dernier et s’est retrouvée seconde dans les charts de ventes en Italie.

 

PRAVI en POULIDOR

La chanteuse française BARBARA PRAVI se retrouve seconde, juste derrière le quatuor italien. Non seulement seconde avec le résultat des jurys, mais aussi aux résultats cumulés entre jurys et votes du public pour sa chanson “Voilà”.

C’est le meilleur résultat que la France a obtenu depuis 1991 et AMINA avec sa chanson “Le Dernier Qui a Parlé…” qui terminait presque ex aequo avec la suédoise CAROLA, soit 146 points au total chacune, 4 fois 12 points chacune, mais avec une différence de 3 points sur le décompte des 10 points. En effet, AMINA ne reçoit que 2 fois 10 points alors que CAROLA avec “Fangad av en Stormvind” obtient 5 fois 10 points. C’est en tout l’application d’une règle ad hoc du fameux Concours qui avait placé AMINA seconde.

 

Une troisième place francophone

C’est la Suisse qui se retrouve en troisième position dans ce Concours 2021. Le jeune fribourgeois de 22 ans GJON’S TEARS apporte une troisième place francophone avec sa chanson “Tout l’Univers”.

 

Une Finlande fidèle à son image

On se rappelle en 2015 du groupe de punk rock finlandais PERTTI KURIKAN NIMIPÄIVÄT avec sa chanson “Aina Mon Pitää”. En 2013, c’était du rock alternatif avec “Something Better” du groupe SOFTENGINE. Et puis le metal a par 2 fois en 2008 et 2006 était présent en Finlande avec respectivement le groupe power metal TERÄSBETONI (avec “Missä Miehet Ratsastaa”) et LORDI (et leur prestation légendaire costumée de leur “Hard Rock Hallelujah”).

D’ailleurs, ce dernier titre a permis à la Finlande de remporter l’Eurovision de 2006 avec 292 points. Cette année, le groupe de nu metal BLIND CHANNEL réussit l’exploit de se classer 6ème avec 301 points grâce à la chanson “Dark Side”.

 

La plus grosse surprise

Enfin, l’événement le plus inattendu du spectacle, cela reste la Grande Bretagne.

Le pays a eu dans le passé des gagnants comme SANDIE SHAW en 1967,  LULU en 1969, BROTHERHOOD OF MAN en 1976, BUCKS FIZZ en 1981 et KATRINA & THE WAVES en 1997. Cette année, le chanteur londonien de 35 ans JAMES NEWMAN n’obtient ni un seul vote du jury, ni un seul vote du public. “Embers” sera la seule chanson à n’obtenir aucun point dans cet Eurovision aux Pays Bas.

Il faut revenir en 2003 pour voir la même sanction au Royaume Uni avec “Cry Baby” du duo liverpuldien JEMINI. C’était la première fois de l’Histoire de l’Eurovision pour qu’un titre anglophone n’obtienne aucun vote.

Pour terminer, signalons que ce chanteur a classé dans plusieurs pays des chansons en solo, mais il est apparu en featuring pour plusieurs artistes dont le néerlandais ARMIN VAN BUUREN sur “Therapy”, “Slow Lane” ou “High On Your Love”.