SIMON GALLUP s’affranchit des CURE

Une annonce sur Facebook

Le bassiste SIMON GALLUP a annoncé sur Facebook le 14 août son départ volontaire du groupe THE CURE. Sur cette plateforme, il rassure sur sa santé et précise qu’il s’agit d’une trahison qui l’a motivé à agir ainsi.

 

Une première démission en 1982

SIMON GALLUP s’est déjà retiré une première fois du groupe en 1982 suite à une altercation avec le leader des CURE, ROBERT SMITH. Avec son pote MATTHIEU HARTLEY, claviériste des CURE arrivé au sein du groupe en même temps, il fonde l’éphémère formation musicale THE CRY qui devient rapidement FOOLS DANCE au début de l’année 1983. SIMON et MATTHIEU qui, avant les CURE, travaillaient ensemble dans les groupes LOCKJAW et THE MAGAZINE SPIES, embauchent le chanteur IAN HULLER tout d’abord. En mars 1983, il est remplacé par GARY BIDDLES. Ce dernier est un roadie des CURE. Mais MATTHIEU se fait la malle à l’automne. Notons au passage que JEAN-JACQUES BURNEL joue de la basse sur le titre “They’ll Never Know” qui ne sortira qu’en 1987 en single, alors que FOOLS DANCE a déjà splitté deux ans auparavant.

 

Un retour aux CURE

Notre protagoniste retourne au sein des CURE suite à la proposition de ROBERT SMITH émise au tout début de l’année 1985. Il prend part alors aux sessions d’enregistrement de l’album “The Head on the Door” qui sortira fin août et permettra au groupe à atteindre une obédience élargie.

 

Un collectionneur de basses

Ce fan de JEAN-JACQUES BURNEL et de PAUL SIMONON qui s’est illustré dans les CLASH collectionne les guitares basse. Ainsi, il joue indifféremment sur des Fender Precision, Fender Jazz, Rickenbacker 4001, Music Man StingRay, Washburn AB10 acoustique, Kramer acoustique, custom Dick Knight, Epiphone Jack Casady et Eccleshall 335 basses en live. Mais sa basse préférée restera sa Gibson Thunderbird dont une version en rouge a été créé spécialement pour ses 25 années de bons et loyaux services dans les CURE, en 2004.