SMITH/KOTZEN, un super supergroupe

Un duo éclectique et électrique

En 2020, le supergroupe SMITH/KOTZEN est mis sur pied. C’est le fruit de la collaboration entre les guitaristes et chanteurs ADRIAN SMITH d’IRON MAIDEN et RICHIE KOTZEN de MR. BIG, puis des WINERY DOGS.

Depuis 2019, ADRIAN faisait venir chez lui RICHIE et ROBERT TRUJILLO de METALLICA pour jammer. Les deux premiers se retrouvaient souvent à Los Angeles. Un premier album “Smith/Kotzen” sort le 26 mars 2021 chez BMG. L’amitié des deux musiciens et leurs influences musicales réciproques apportent 9 titres de grande qualité. On reconnait les empreintes de HUMBLE PIE et BAD COMPANY.

Le disque s’est classé n°7 en Suède, n°8 en Suisse, n°10 aux USA, n°11 en Autriche, n°13 en Allemagne, n°17 en Grande Bretagne, n°18 en Espagne, n°35 en Italie, n°41 en Finlande et Pologne, n°50 en Wallonie, n°70 en France et n°89 aux Pays Bas. Sur iTunes, il se retrouve 3ème en entrée en Europe le 26 mars même.

 

Des invités de marque

Sur le nouveau single, “Solar Fire” (mis en ligne le 25 juin 2021 sur YouTube avec 356 815 vues en 3 semaines), on remarque la présence de NICKO McBRAIN d’IRON MAIDEN à la batterie. Ce titre a été diffusé 25 fois en une semaine sur la webradio française Hard Rock Station. En Allemagne, c’est la webradio Rockland qui le diffuse le plus, soit 18 passages les 7 derniers jours.

Les plages musicales “You Don’t Know Me”, “I Wanna Stay” et ” ‘Til Tomorrow” ont des baguettes tenues par le batteur TAL BERGMAN qui a travaillé pour BILLY IDOL entre 1990 et 1993, sur plusieurs titres de JOE BONAMASSA et même sur une version live de “Caroline” de MC SOLAAR dans un registre complètement différent. On retrouve cette version sur le double album en publique “Le Tour de la Question” du rappeur français.

 

Les singles

En décembre 2020 parait le tout premier single de SMITH/KOTZEN, “Taking My Chances”. Il sera suivi de “Scars” et “Running in March”.

 

Laisser un commentaire