Une musique présentée habituellement dans les Cabarets ou Restaurants

Le Cabaret est un genre musical qui tire ses origines au XIIème siècle en Picardie. A la même époque, les wallons pratiquaient aussi cette musique ancestrale. Le mot “Cabaret” sous cette orthographe précise a été utilisé pour la première fois en 1275 dans un document publié à Tournai en Belgique wallonne. Au XIIIème siècle, les Pays Bas commencent à leur tour à offrir ce type de musique dans certains de leurs restaurants.

A Paris, les tavernes s’y mettent dès le XVème siècle. Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour voir apparaitre les Cafés Concerts ou Cafés Chantants.

Le Cabaret moderne voit le jour en 1885 aux Pays Bas, en 1901 en Allemagne sous l’appellation Kabarett, en 1905 en Pologne, en 1911 aux USA, en 1912 en Grande Bretagne, dans les 70’s en Suède (1974) et enfin en 2019 en Serbie.

 

Une modernisation du genre dans les 80’s

Dans les 80’s, KURT WEILL devient à la mode. Des artistes comme STING, LOU REED, MARIANNE FAITHFULL ou TOM WAITS rendent hommage à KURT WEILL. Dans le monde du rock, NINA HAGEN, les DOORS ou DAVID BOWIE ont fait la même chose bien avant. Ce genre a aussi influencé les carrières de QUEEN, GRACE JONES et des SPARKS.

Arrive également un dérivé que l’on appelle Cabaret Rock.

 

Albums :

. LIZA MINNELLI (Live at The Palace)

. MARLENE DIETRICH (… Singt Berlin Berlin)

. HAL WILLNER (Lost in the Stars: the music of Kurt Weill)

. JUDY GARLAND (That’s entertainment)

. YVES MONTAND (Le Paris de…)

. PATRICIA KAAS (Kabaret)

. CHARLES AZNAVOUR (Je m’voyais déjà)

. EDITH PIAF (Chanson des cafés de Paris)

. MAX RAABE & NINA HAGEN (The threepenny opera – die dreigroschenoper)

. UTE LEMPER (… Singt Kurt Weill)

. MARIANNE FAITHFULL (The seven deadly sins)