Un Hard Rock plus musclé, plus électrique donnant des styles plus éclectiques

Le Heavy Metal, Heavy Métal à la française ou Metal est un genre musical issu du Hard Rock caractérisé par un son plus radical sur la partie guitare en s’éloignant de ses racines blues. En effet, les distorsions guitaristiques sont amplifiées. Le Heavy Metal tire ses sonorités beaucoup plus de BLACK SABBATH que de DEEP PURPLE. La musique classique influence le Heavy Metal, ce qui n’était pas cas du Hard Rock qui s’attache plus au blues.

Contrairement au Hard Rock qui possède peu de sous genres, le Heavy Metal décline une kyrielle de tendances différentes.

Cela démarre par le Power Metal créé au milieu des 70’s par le RAINBOW de RITCHIE BLACKMORE et RONNIE JAMES DIO. On peut ensuite citer le Speed Metal, le Thrash Metal, le Cheese Metal, le Black Metal, le White Metal, le Doom Metal, le Pagan Metal, l’ Indus Metal, le Viking Metal, le Symphonic Metal, l’Alternative Metal, le Funk-metal, le Nu Metal

Création

Le Heavy Metal voit son apparition à Londres en Angleterre en octobre 1969 lors de l’enregistrement du premier album éponyme de BLACK SABBATH.

Plusieurs groupes suivront : JUDAS PRIEST, MOTORHEAD, METALLICA…

Albums :

.  BLACK SABBATH (Master of reality)

. JUDAS PRIEST (Stained class)

. IRON MAIDEN (The number of the beast)

. SAXON (Power and the glory)

. MOTÖRHEAD (Overkill)

. METAL CHURCH (Blessing in disguise)

. MANOWAR (Battle hymns)

. PRETTY MAIDS (Red, hot and heavy)

. SAVATAGE (Sirens)

. KROKUS (Hardware)

Hit Singles :

. DOKKEN – Fugitive

. JOEL HOEKSTRA’S 13 – Far too deep

. LILIAC – Carousel

. MAJESTY – Freedom child

. SARAYASIGN – Hope and the sorrow

. WINGER – Proud desperado