Une musique des 90’s

La Makina est un style de techno-hardcore qui a vu le jour en 1991 à Valence en Espagne. Similaire au tempo du UK Hardcore, celui de la Makina oscille entre 150 et 190 BPM.

 

Description physique

La Makina se caractérise par des basses et une mélodie minimalistes, mais des kicks distordus et profonds. Souvent les sirènes sonores sont au rendez vous. En effet, les discothèques qui passent ce style de musique sont en général situées à proximité de zones industrielles, voire dans l’enceinte même.

 

Les initiateurs

Parmi les premiers DJ de Makina, il y a les espagnols PASTIS Y BUENRI, XAVI METRALLA, son frère DJ SKUDERO, GERARD REQUENA… Cette musique se répand en Catalogne et surtout autour de Barcelone.

En Allemagne se sont fait connaitre les 666 avec des hits comme “Alarma”, “Amokk” ou “Diablo” entre 1997 et 1998.

En Espagne, quelques succès aussi se classent dans les charts, comme le “Streamline” de NEWTON, bien connu aussi en France. D’ailleurs, à la fin des 90’s, des discothèques françaises situées à Toulouse, à Castres, à Port Barcarès ou à Perpignan diffusent en grande quantité cette musique.

 

Un succès européen

Il faut attendre 1999 pour que le virus Makina atteigne la Grande Bretagne et plus particulièrement New Castle ou Glasgow. Au delà de l’Europe, seul le Japon a succombé à cette musique.