Une soul music créée à Memphis
Style musical afro-américain créé en 1961 à Memphis dans le Tennessee dans les studios de la Stax. C’est un sous-genre de Soul Music. C’est une soul plus uptown, rugueuse, mélangeant de douces mélodies avec beaucoup de cuivres, une basse et un orgue.
La Memphis soul c’est aussi un dérivé de ce qu’on appelle la southern soul, une soul sudiste bien encrée dans des Etats souvent anciennement ségrégationnistes des USA.
Stax, sa capitale, Memphis, son capital, la Memphis soul
Les premières oeuvres de Memphis Soul proviennent d’artistes du gabarit d’ OTIS REDDING, de RUFUS THOMAS, WILLIAM BELL, EDDIE FLOYD et ISAAC HAYES par le biais du label Stax Records (distribué à l’époque par Atlantic).
Mais tous ces artistes n’ont pas édités que des titres de Memphis Soul.
Par contre, ISAAC HAYES a proposé de la Memphis Soul sur sa version du classique “Walk On By”, WILLIAM BELL sur “You Don’t Miss Your Water”, EDDIE FLOYD sur “Stealin’ Love”.
Plus tard dans les 70’s, Stax propose ce style musical avec leurs nouveaux poulains, les STAPLE SINGERS. “I’ll Take You There” a été enregistré dans le mythique studio de Muscle Shoals à Sheffield en Alabama.
Une âme résolument sudiste
D’autres artistes non signés sur la Stax ont fait parti de la Memphis Soul, ceux signés sur le label du musicien RAY HARRIS, Hi Records, comme WILLIE MITCHELL, AL GREEN ou ANN PEEBLES. “I Can’t Stand The Rain” de cette dernière en 1973 est l’exemple parfait du style. RAY HARRIS a été musicien pour Sun.
Un héritage innatendu
En effet, une frange du disco américain des débuts revendiquera l’influence de la Memphis soul pour son rythme si particulier.
Des hommages à la Memphis soul en plein XXIème siècle
En janvier 2014, la chanteuse de soul-jazz blanche ROBIN McKELLE rend hommage à la Memphis soul avec son album “Heart of Memphis” enregistré à Memphis dans les mêmes conditions que les prises d’époque.