Un disco aux vocalises BEE GEES

Le Nederdisco est un style de disco créé à Amsterdam aux Pays Bas en 1977. Il s’agit bien sur au départ d’une scène locale qui a quelques points de convergences. Il y a une voix aiguë même pour les hommes, façon BEE GEES, puis une mélopée sonore typiquement néerlandaise et des instruments de musique synthétiques.

Des tubes européens et quelquefois internationaux

En 1979, le quintette néerlandais EARTH & FIRE, à ne surtout pas confondre avec EARTH, WIND & FIRE, envahit les charts européens. La formation se classe directement n°1 aux Pays Bas, mais aussi en Belgique, en Suisse, en RFA, au Danemark et au Portugal avec “Weekend” aux accents insulaires.

L’année suivant le groupe d’Amsterdam SPARGO fait un top 5 en Italie, Islande, Belgique, Espagne et évidemment aux Pays Bas de leur “You And Me” avec sa pointe funky.

Entre 1983 et 1984, les TIME BANDITS enchainent 3 tubes Nederdisco. Le premier “I’m Specialized In You” (n°2 aux Pays Bas, n°4 en Belgique et n°4 en France au Top 100 TMP France du 10 juillet 1983) sort en décembre 1982.

Le quatuor enchaine avec “Listen To The Man With The Golden Voice” (n°8 en Belgique, n°9 aux Pays Bas, n°9 en France au Top 100 TMP France du 04/12/1983 et n°53 en Australie).

Et enfin le troisième tire “I’m Only Shooting Love” (n°1 en Nouvelle Zélande, n°8 en Belgique, n°9 en Australie, n°10 aux Pays Bas et n°15 en France au Top 100 TMP France) restera le plus gros carton des TIME BANDITS.

Autre groupe de Nederdisco à avoir eu un impact hors des frontières hollandaises, c’est FOX THE FOX avec les hits “Flirting And Showing” et surtout “Precious Little Diamond” (n°5 en Allemagne, n°11 aux Pays Bas, n°15 en France au Top 50, n°16 en Italie, n°38 en Belgique et n°86 en Grande Bretagne).

Un américain aux pays des tulipes

Et puis, il y a ce chanteur texan FORREST qui déménage pour la Hollande en 1983, date où sa version perso du “Rock The Boat” des HUES CORPORATION se classe n°3 en Belgique, n°4 en Grande Bretagne, n°7 aux Pays Bas et en Nouvelle Zélande, et n°33 en Australie).

En automne, il récidive avec un autre Nederdisco, “Feel The Need In Me”, là encore un cover d’un titre disco des 70’s.

Du Nederdisco non néerlandais

C’est le cas en 1983 avec le groupe anglais KAJAGOOGOO et leur tube international “Too Shy” souvent considéré comme un titre new wave ou synth pop, mais qui rassemble toutes les composantes du Nederdisco : voix aiguë, sonorités disco proches de celles des TIME BANDITS ou de FOX THE FOX.

Albums :

. FOX THE FOX (In the dark of the nite)

. FORREST (One lover)

. TIME BANDITS (Tracks)

. IMAGINATION (In the heat of the night)

. KAJAGOOGOO (White feathers)

. CENTRAL LINE (Choice)

. EARTH AND FIRE (Reality fills fantasy) N.B. à ne pas confondre avec EARTH, WIND & FIRE

. SPARGO (Good time spirit) N.B. à ne pas confondre avec STARGO

. MAI TAI (History)

. DOLLAR (the dollar album)

Hit Singles :

. IMAGINATION – In the heat of the night

. IMAGINATION – Just an illusion

. KAJAGOOGOO – Too shy

. TIME BANDITS – I’m specialized in you