Une musique qui rend visible l’âme

Le Psychedelic Rock ou Rock Psychédélique est un genre musical apparu en 1965 aux USA dans le milieu artistique d’esthètes du courant hippie. Cette contre-culture possède des échelles de valeur qui sont contraires à la société de consommation et au matérialisme. Il s’agit du spiritualisme.

Musicalement, cela se traduit par des guitares électriques avec des unités d’effets feedbacks, wah-wah et fuzzbox. On y rajoute des delay loops panoramiques, du phasing (deux bandes quasi superposés en terme de timing). Quelque fois, on assiste aussi à des bandes inversés, des messages subliminaux ou une réverbération extrême. Les premiers contributeurs déclarés à cette musique sont les 13th FLOOR ELEVATORS. Ce sont eux qui les premiers vont utiliser le terme de Psychedelic Rock en 1965. Il sera notifié pour la première fois sur papier en février 1966 dans une interview du groupe publié dans l’Austin Stateman.

Période culminante

A San Francisco, dans le quartier de Haight Ashbury, le 14 janvier 1967 démarre ce qu’on va appeler plus tard le Summer Of Love. Ce jour là un happening géant se tient dans le parc du Golden Gate. Des écrivains, musiciens et divers autres artistes s’y présentent. Des concerts gratuits de JEFFERSON AIRPLANE, GRATEFUL DEAD et de JANIS JOPLIN ont lieu avec une distribution gratuite de substances illicites, comme le LSD. Au printemps, des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants du Secondaire se réunissent régulièrement. Cela débouche à l’été 1967 à des rassemblements gigantesques avec repas, drogues, concerts et soins d’hôpital gratuits pour des personnes du Monde entier.

Création d’une filiation Psyché

Le Psychedelic Rock va donner naissance très rapidement à la Psychedelic Pop dans un premier temps. La soul music et le funk vont aussi succomber à la fièvre Psychédélique en enfantant la Psychédélique Soul et le Psychedelic Funk.

Plusieurs groupes britanniques de Psychedelic Rock comme PINK FLOYD ou SOFT MACHINE vont créer le Progressive Rock. En Allemagne, ce sont des artistes Psychedelic Rock qui muent en Krautrock. Des variants de Psychedelic Rock surgiront, comme la Space Pop aux USA.

Albums :

. 13th FLOOR ELEVATORS (The psychedelic sounds of…)

. GRATEFUL DEAD (Anthem of the sun)

. JEFFERSON AIRPLANE (Surrealistic pillow)

. SPIRIT (Twelve dreams of Dr. Sardonicus)

. SWEET SMOKE (Darkness to light)

. VANILLA FUDGE (The beat goes on)

. PINK FAIRIES (Never never land)

. IRON BUTTERFLY (In-a-gadda-da-vida)

. IT’S A BEAUTIFUL DAY (Marring maiden)

. TOMORROW (50 minute technicolor dream)

. LOVE (Da capo)