La musique de base associée au mouvement Punk

Le Punk Rock est un genre musical associé au mouvement Punk. Même si ce mouvement social date des 70’s, sur le plan musical des groupes dits de Garage Rock comme THE TRASHMEN, THE SONICS ou THE SEEDS auraient été les premiers à jouer du Punk Rock dès 1963. Le sous-genre de Surf Punk nait alors automatiquement avec le “Surfin Bird” des TRASHMEN paru en novembre 1963. La musique punk est aussi reconnaissable avec les SONICS qui enregistrent en 1964 à Seattle l’album “Here Are The Sonics“.

Ensuite les STOOGES et M.C. 5 pratiquent cette musique dès leurs premiers albums respectifs vers 1969. Puis arrive ensuite les NEW YORK DOLLS.

Anarchy in the UK

C’est en Grande Bretagne que le mouvement prend de l’ampleur en 1975 avec l’arrivée des SEX PISTOLS. Suivront les BUZZCOCKS, les DAMNED et les CLASH pour ne citer que les plus connus.

L’évolution Post-punk

Ensuite, on assiste à l ‘arrivée du sous-genre Art Punk, qui est au punk ce que l’ Art Rock est à la Rock Music. Cette musique prend une direction moins minimaliste, plus artistique dès 1976 à New York. Nous sommes par la suite en 1978 et le concept du Théâtre de la Cruauté du marseillais ANTONIN ARTAUD donne naissance en Hongrie au groupe THE SPIONS. A la fin des 70’s arrive le Post-punk, une musique qui associe le Növo Rock ambiant avec la culture Punk. Comme chef de file, citons les KILLING JOKE.

Albums :

. THE CLASH (Give ’em enough rope)

. SEX PISTOLS (Never mind the bollocks)

. THE DAMNED (Machine gun etiquette)

. STIFF LITTLE FINGERS (Inflammable material)

. THE SAINTS (I’m stranded)

. RAMONES (Leave home)

. THE GERMS (G.I.)

. DIE TOTEN HOSEN (Opel-gang)

. BUZZCOCKS (Time’s up)

. THE DICTATORS (Manifest destiny)

. OBERKAMPF (Cris sans thème)

Hit Singles :

. ARCTIC MONKEYS – I bet you look good on the dancefloor

. LOBSTERBOMB – Gravitation

. MUDHONEY – Little dogs

. PLASTIC BERTRAND – Ça plane pour moi

. RAMONES – I wanna live

. THE DAMNED – Beware of the clown