Le R’n’b ou l’art de rajouté du rythme au jazz, à la soul music et au blues

Le Rhythm And Blues, Rhythm’n’blues ou R’n’b est un genre musical créé aux USA en 1949. En effet, le magazine local, le Billboard remplace sa catégorie de classement Harlem Hit Parade par Rhythm’n’blues. Déjà en 1948, la compagnie de disques RCA Victor avait décidé d’utiliser le terme de Blues and rhythm pour distribuer ses disques qui mélangeaient le blues, le jazz et une certaine rythmique musicale.

Ainsi, certains considèrent que le premier morceau de R’n’b de l’histoire est le tube “The Huckle-Buck” de PAUL WILLIAMS datant de 1949. 

Ces rythmes ajoutés au blues et au jazz sont issus d’un savant mélange entre le boogie-woogie et le swing en ralentissant le tempo.

Avec l’émergence du rock’n’roll, le son r’n’b va évoluer dans la seconde partie des des 50’s et le début des 60’s avec FATS DOMINO, LITTLE RICHARD, ARETHA FRANKLIN, OTIS REDDING, SAM & DAVE…

Evolution post 60’s

Le son r’n’b mélangé à la psychedelic soul de la fin des 60’s donnera la Philly Soul, puis le Disco et une certaine évolution du Funk. Dans les 80’s, l’utilisation plus important des synthétiseurs et de boites à rythmes va amener le Beat Box aux artistes R’n’b comme les WHISPERS ou JANET JACKSON. Le Synth-funk fait aussi son apparition avec MIDNIGHT STAR (“Midas Touch”) ou les COMMODORES (“Animal Instinct”).

Ensuite, le Beatbox va donner naissance au New Jack Swing en 1987 avec le groupe GUY et leur premier single ” ‘ Round and ‘Round” paru en avril 1988. Vont suivre R. KELLY, BOBBY BROWN, JANET JACKSON ou même son frère MICHAEL JACKSON.

Suite au déclin du New Jack Swing et de son équivalent féminin New Jill Swing, un nouveau genre plus large en terme de spectre musical va émerger, le Nu-R’n’b ou Contemporary R’n’b avec MARIAH CAREY ou les DESTINY’S CHILD.

Albums :

. OTIS REDDING & CARLA THOMAS (King and queen)

. ARETHA FRANKLIN (Aretha Now)

. SAM COOKE (Swing Low)

. SAM & DAVE (Soul Men)

. SMOKEY ROBINSON & THE MIRACLES (Special occasion)

. THE BLUES BROTHERS (Best of)

. WILSON PICKETT (The exciting)

. BO DIDDLEY (In the spotlight)

. IKE & TINA TURNER (River deep – Mountain high)

. JOHNNY OTIS (Great rhythm & blues oldies volume 3)

Hit Singles :

. BOB & EARL – Harlem shuffle