La musique de DENNIZ POP

La Tanzhammer Pop est un style d’Eurodance créé en 1992 au studio Cheiron de Kungsholmen, un quartier de Stockholm en Suède par le producteur DENNIZ POP. Son pote MAX MARTIN viendra l’épauler en 1993.

L’as des ACE

C’est avec “Wheel Of Fortune” d’ACE OF BASE en 1992 que le Tanzhammer-pop fait surface. C’est d’abord un succès au Danemark, avant l’Allemagne et la Suède. Mais c’est avec “All That She Wants” des mêmes ACE OF BASE que DENNIZ va faire fortune véritablement. D’abord classé n°1 au Danemark, il sera par la suite n°1 dans 11 autres pays dont l’Allemagne, la Grèce et l’Espagne. Tout un répertoire de Tanzhammer Pop va suivre pour le groupe de Göteborg.

Enchainement de tubes pour les protégés de DENNIZ

Avec une constante reggae fusion, des breaks bien ciblés et des effets musicaux uniques dans un esprit dance-pop avec des relents Swedish Disco, la Tanzhammer Pop va envahir les charts suédois durant toute la première partie des 90’s.

Parmi les premiers protégés de DENNIZ POP, le DR. ALBAN se lance aussi dans la Tanzhammer Pop avec par exemple en 1994, “Look Who’s Talking” ou “Away From Home”. Leila K spécialiste de dance surBPMé va se lancer aussi dans la Tanzhammer Pop avec entre autres “Slow Motion”. La chanteuse ROBYN s’y essayera un peu plus tard.

Un son Tanzhammer Pop exporté et taillé pour des américains

DENNIZ POP et MAX MARTIN vont exporter leur sonorité Tanzhammer Pop à des artistes américains comme ‘NSYNC, BACKSTREET BOYS, BRITNEY SPEARS et même BON JOVI uniquement sur leur tube “It’s My Life”.

D’autres producteurs ont surfé sur la vague

L’allemand ALEX CHRISTENSEN a produit la chanteuse danoise NATASHA THOMAS qui chante de la Tanzhammer pop sur son premier album, “Save Your Kisses” en 2004.

Le sous-style Euro Reggae

Pour les américains, ce qu’on appelle la Tanzhammer Pop se nomme souvent Euro Reggae. Ainsi, la frange de Tanzhammer Pop plus proche du son reggae correspond en réalité à un sous-style de Tanzhammer Pop que l’on peut appeler effectivement Euro Reggae. C’est le cas de “All That She Wants” du groupe ACE OF BASE ou le “It’s My Life” de DJ BOBO, mais pas le “It’s My Life” de BON JOVI.

Albums :

. ACE OF BASE (Happy nation)

. DR. ALBAN (Look who’s talking)

. BRITNEY SPEARS (Baby one more time)

. ‘N SYNC (Tearing up my heart)

. LEILA K (Carousel)

. ROBYN (Robyn is here)

; JESSICA FOLCKER (Jessica)

. HERBIE (fingers)

. NATASHA THOMAS (Save your kisses)

. BACKSTREET BOYS (Backstreet back)

Hit Singles

. DR. ALBAN – It’s my life

. MR. PRESIDENT – Coco jamboo