Une musique environnant Tulsa
Le Tulsa Sound est un genre musical lié intrinsèquement à la ville de Tulsa dans l’Oklahoma. Il s’agit d’un mix entre le Swamp Rock, le Rock’n’roll, le Blues et la Country Music.
Parmi ses fervents défenseurs citons ERIC CLAPTON qui fréquente souvent la ville de Tulsa et de ses environs car il a l’habitude de travailler avec des musiciens de la ville tels que le batteur JAMIE OLDAKER ou le bassiste CARL RADLE. Son album “Backless” en 1978 est un parfait exemple, même s’il a été enregistré à Londres en Angleterre.
Cela est tout à fait logique, car le créateur du son n’est rien d’autre que l’une des principales inspirations de ‘Slow Hands’, J.J. CALE. En effet, ce dernier crée le Tulsa Sound sur son second opus “Really” en avril 1972, lors de la capture sonore de son disque dans de nombreux studios du Sud des USA.
Quelques artistes au son de Tulsa
Certains titres d’un de ses potes LEON RUSSELL rentrent aussi dans cette musique. Le roi du Swamp Rock ELVIN BISHOP a aussi produit quelques perles de Tulsa Sound. DWIGHT TWILLEY, lui, originaire de la ville ne vise pas à pratiquer le Tulsa Sound, mais son Power Pop s’en inspire largement.