La vague internet

La Vaporwave est un style d’electronica créé en été 2010 par l’américain CHUCK PERSON alias DANIEL LOPATIN avec son album “Chuck Person’s Eccojams Vol. 1”. Le disque sample des titres de HEART, TOTO et FLEETWOOD MAC. Ce style de musique sample de la new wave ou des musiques apparentés datant des 70’s et 80’s accompagné d’effets Pitch shift et de remixes chopped and screwed.

Sur le plan philosophique, ce style est une véritable diatribe envers la société de consommation. Certains auteurs se contenteront de pasticher le capitalisme.

C’est internet qui popularise rapidement ce style musical avec des sites comme Bandcamp, Tumblr, Soundcloud, YouTube ou Last.com.

 

Les stars Vaporwave

La plus grande star de la Vaporwave est l’américaine VEKTROID originaire de Washington. Il y a aussi la performeuse koweïtienne FATIMA AL QADIRI née à Dakar et le new yorkais SKYLAR SPENCE.

 

Les microstyles de Vaporwave

Plusieurs microstyles de Vaporwave se développent dans les 2010’s.

Le Mallsoft

De la Vaporwave très lounge avec des pointes d’easy listening et de smooth jazz.

La Hardvapour

Plus de BpM et des textes plus sombres, la Hardvapour prend forme en 2015.

La Fashwave

Fusion entre la synthwave et la vaporwave créé en 2015 sur Youtube, la Fashwave (fascisme + wave) combine politique populiste et symbolique Nazi.

La Trumpwave

Dans le même esprit que la Fashwave, la Trumpwave traite de la politique qu’a mené l’ex-Président des Etats Unis DONALD TRUMP.

La Laborwave

De la Vaporwave qui exhorte le communisme comme seule solution alternative au consumérisme sociétal. La Laborwave fait apparition en 2016.

La Simpsonwave

De la Vaporwave traitant de la série TV “Simpsons” avec des clips vidéos empruntés à cette série d’animation américaine.

Le Vaporgoth

De la Vaporwave accompagnée de Goth Rock ou de Darkwave. Très présent sur Youtube.

La Vapornoise

De la Vaporwave sur laquelle sont posés des éléments de noisy pop.

Le Vaportrap

De la Vaporwave qui fusionne avec le Trap.