Une Pop Music taillée pour les teenagers

La Teen Pop est un genre musical basé sur des jeunes icônes de la chanson présentant une musique populaire, calibrée pour les passages radios de stations dont la cible prioritaire est le jeune auditeur de 10 à 20 ans.

 

La première génération

Même si certains citent les années 40 avec des artistes du swing ou autres vocal jazz que l’on pourrait étiqueter Teen Pop, à l’image de FRANK SINATRA, ce genre démarre officiellement en mai 1957 à New York avec l’enregistrement du “Diana” de PAUL ANKA.

En août 1962 aux USA, un autre titre illustre bien cette première génération de Teen Pop. Il s’agit du “Teen Age Idol” de RICKY NELSON. Le titre sera repris en français par JOHNNY HALLYDAY, donnant “L’Idole des jeunes”. Durant la même période, d’autres artistes explorent ce terrain. On peut citer FRANKIE AVALON. C^té britannique, il y a LULU, PETULA CLARK et certains titres des BEATLES avant 1965. 

 

Seconde génération

La Jacksonmania dans le domaine du r’n’b, du disco et de la soul a ravivé vers le début des 70’s la Teen Pop qui ajoute des sons disco ou dance. Le producteur MAURICE STARR des JOHNSON BROTHERS va s’occuper de deux groupes de Teen Pop dans les 80’s. Le premier NEW EDITION qui se spécialisera par la suite dans la soul, le beatbox et le New jack swing démarre avec la Teen Pop en 1981 en enregistrant à New York le futur tube “Candy Girl”. Par la suite, MAURICE STARR sera derrière le groupe NEW KIDS ON THE BLOCK.

Arrivent également KYLIE MINOGUE et JASON DONOVAN qui alterneront entre Teen Pop et PWL Sound dans un premier temps. Ensuite, cela va être la bataille entre les groupes masculins et féminins de Teen Pop, autrement dit les boys band et girls band. Côté filles, il y a les SPICE GIRLS, ALL SAINTS ou GIRLS ALOUD. Côté garçons, citons TAKE THAT, BACKSTREET BOYS, HANSON ou N’SYNC.

 

Albums :

. TAKE THAT (Nobody Else)

. NEW KIDS ON THE BLOCK (Hangin’ Tough)

. TIFFANY (Hold an old friend’s hand)

. DEBBIE GIBSON (Out of the blue)

. SPICE GIRLS (Spice)

. FIVE (Invincible)

. G-SQUAD (Besoin de vous)

. 2 BE 3 (Partir un jour)

. AARON CARTER (Aaron’s party)

. B*WITCHED (Awake and breathe)