UB40 perd son saxophoniste BRIAN TRAVERS

Une double perte en l’espace d’un mois

Le groupe de reggae-pop anglais UB40 vient de perdre son saxophoniste BRIAN TRAVERS, victime d’un cancer le dimanche 22 août à son domicile de Moseley, au sud de Birmingham. Le musicien n’avait que 62 ans. Il laisse derrière lui une épouse, LESLEY, et deux enfants, LISA et JAMIE.

BRIAN était un des membres fondateurs de UB40 en décembre 1978. Il est resté fidèle au poste jusqu’à son décès, soit presque treize années de plus que l’ancien leader de la formation de Birmingham, ALI CAMPBELL. En fait, ce dernier est parti en janvier 2008 pour poursuivre une carrière en solo entamée en 1995 avec l’album “Big Love“. 

Mais UB40 a du faire face aussi au départ inopiné du frère d’ALI CAMPBELL, DUNCAN CAMPBELL, au mois de juin pour des raisons de santé déclarait-il. En effet, il souffre d’épilepsie suite à un AVC depuis maintenant un an. UB40 a décidé de le remplacer le 5 juillet dernier par MATT DOYLE (chant, ex-KIOKO) au poste de chanteur principal.

 

Un dernier album à continuer de promouvoir et une tournée à honorer jusqu’en 2022

Le 25 juin dernier sortait leur 20ème album studio de matériel original, “Bigga Baggariddim” agrémenté d’un premier succès d’estime en Nouvelle Zélande avec “Message of Love” (n°17 au Tip NZ). Sur ce premier single intervient le groupe néo-zélandais de reggae HOUSE OF SHEM.

Enfin, UB40 devrait maintenir une tournée prévue. Elle devrait débuter mi-septembre au Royaume-Uni et passer par la Belgique, la Tchéquie et les Pays Bas jusqu’en mars 2022.