Le son californien

Le West Coast Sound est un style musical issu du Soft Rock créé en 1972 à Los Angeles par les EAGLES. Ce groupe californien développe en premier ce son typique mêlant des éléments de country-rock, de smooth jazz et un certain esthétisme musical dans les arrangements. C’est évident sur leur premier tube, “Take It Easy” aux abords de l’été 1972, mais aussi sur “One Of These Nights” ou “Hotel California”.

 

De grands musiciens et vocalistes

La suite c’est bien sur STEELY DAN qui se déplace au Village Recorder situé au 1616 Butler Avenue de Santa Monica à l’ouest de Los Angeles pour enregistrer le second grand tube de West Coast Sound de l’histoire, “Do It Again” en août 1972. Un grand producteur est aux manettes, GARY KATZ qui a travaillé pour les MAMA’S & THE PAPAS et JIM CROCE. Il sera derrière la totalité des hits West Coast Sound de STEELY DAN et de DONALD FAGEN en solo.

Autre personnage qui compte beaucoup dans le son spécifique de la Côte Ouest, c’est BOZ SCAGGS qui va faire découvrir des musiciens de studios hors pair, DAVID PAICH, DAVID HUNGATE et JEFF PORCARO sur son tube de 1976, “Lowdown”. Ces trois musicos monteront peu de temps après le groupe TOTO avec la crème des musiciens de studios californiens. 

Certains artistes classifiés country ont aussi donné dans leur carrière des titres de West Coast Sound. C’est le cas de LINDA RONSTADT ou de NICOLETTE LARSON.

Très souvent les morceaux que l’on labellise West Coast Sound sont construits avec la crème de la crème des instrumentistes, arrangeurs et producteurs californiens dans des studios de l’Etat. Cela peut arriver qu’un de ces titres soit enregistré à New York ou Londres, mais en tout cas le son produit reste celui que l’on trouve en Californie.

MICHAEL FRANKS a sorti quelques pépites West Coast Sound, tout comme RICKIE LEE JONES de Chicago ou même directement le groupe CHICAGO. D’ailleurs BILL CHAMPLIN ayant chanté pour ces derniers apparait dans les choeurs d’un titre très californien sur le plan musical, “Hearts” de MARTY BALIN, enregistré tout comme son album solo “Balin” au Village Recorder de L.A., au White Rabbit et au Record Plant de Sausalito.

 

Le Yacht Rock, un dérivé du West Coast Sound Yacht

Un dérivé de ce West Coast Sound apparait en 1975. Il s’agit du Yacht Rock qui fait référence aux activités nautiques et qui propose des titres aux aspects plus colorés, tropicaux et marins. CHRISTOPHER CROSS et les DOOBIE BROTHERS représentent assez bien ce courant.